L'uniforme

L'uniforme à l'école Saint Martin

Depuis la rentrée 2022, un haut uniforme est obligatoire pour tous les élèves de l'école. Ces vêtements, au logo de l'école, sont à commander en suivant le lien suivant :

https://www.mon-uniforme-scolaire.fr/boutique-uniforme-scolaire/saint-martin  - les commandes d'uniformes sont actuellement clôturées jusqu'à la fin de l'année.

L’uniforme scolaire est un outil pédagogique au service du projet éducatif de l’école. A ce titre il apporte aux élèves des éléments de compréhension qui ont un effet sur leur comportement et leur concentration.

·Le comportement à l’école : Ce vêtement établi une ligne de partage entre la vie en société et la vie dans la sphère privée. L’uniforme permet à l’enfant de distinguer son comportement à l’école (dans le respect du travail et la manière de se conduire en public) de celui qu’il peut éventuellement s’autoriser en privé.

·La concentration : L’une des spécificités de l’uniforme est de combattre le règne de l’apparence. Les élèves accèdent plus facilement à la concentration dans un lieu spécifique protecteur où les identités n’ont pas à supplanter les connaissances transmises par l’enseignant. De plus, en instaurant une égalité entre les élèves, le port de l’uniforme permet d’accorder plus d’attention à l’autre et favorise leur ouverture d’esprit.

La tenue vestimentaire est souvent source de comparaison et de jalousie. Lorsque des enfants, contrairement à leurs camarades, n’ont pas les moyens de porter les marques à la mode, ils ont plus de difficultés à s’intégrer au groupe et subissent même, parfois, une véritable exclusion.

Ainsi, l’uniforme est facteur d’intégration et de cohésion.

·Intégration car l’utilité de l’uniforme est de laisser les différences sociales ou de fortune à l’extérieur de l’école et place l’enfant dans une situation d’égalité par rapport aux autres. Le port de l’uniforme contribue spécifiquement à une meilleure intégration de l’élève.

·Facteur de cohésion car, par le port de l’uniforme, les jeunes développent un sentiment d’appartenance à leur école. Il consolide leur sens de la collectivité et engendre souvent la fierté d’appartenir à telle ou telle école.

Il ne faut pas négliger les aspects pratiques de l’uniforme ; l’uniforme est un vêtement résistant, la coupe est étudiée pour être confortable en toute saison. Les tissus sont également choisis en fonction de leur capacité à être lavés fréquemment. Il est économique car il permet de réduire le budget consacré aux vêtements, de plus leurs camarades de classe étant habillés de la même façon qu’eux, les enfants ne sont pas influencés par les marques lors de l’achat des vêtements portés en dehors de l’école.

Ainsi, l’uniforme simplifie la vie des parents car ils ne subissent pas le diktat de la mode qui tend à leur faire renouveler régulièrement la garde-robe de leurs enfants. Il reste longtemps actuel et stylé.

Dqgvjpjesyanqbx7tplxga
Z39zpx4tnmyajelfl43pw