Projet pastoral

Vendredi 10 avril à 10h30, célébration de Pâques à l'église Saint-Martin

Img 1781

bureau-logo.jpg

L'école Saint-Martin est une école catholique ouverte à tous. Elle s'inscrit dans la ligne de l'enseignement catholique et veut ainsi former des personnes en éduquant à des valeurs et en proposant la foi dans le respect de chacun.

 

La pastorale se vit tous les jours à l'école Saint-Martin :

– en développant un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes entre les enfants et aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.

– en proposant la découverte du message chrétien, le réflexion et la prière

– en permettant de s'approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l'histoire des religions

– en mettant en valeur les temps forts de la vie de l'église en se basant sur le calendrier et les fêtes lithurgiques (Toussaint, Avent, Noël, Carême, Pâques, Pentecôte...)

– en favorisant les liens avec la paroisse Saint-Etienne Saint-Front (participation à la vie de la communauté : catéchèse, messe des familles, rassemblements des jeunes)

 

Le projet pastoral s'exprime plus particulièrement lors des temps de catéchèse :

en maternelle : petits moments d'écoute, de partage autour d'un passage biblique ou d'un chant, prières

en CP CE1 : Eveil à la foi durant lequel les enfants se familiarisent avec les grandes figures et les grands moment de la vie de Jésus en proposant également des temps de prière.

En CE2, CM1, CM2 : Eveil religieux en lien avec la vie, durant lequel les enfants sont amenés à réfléchir sur des passages de la bible ou des oeuvres picturales. Chaque enfant est amené à se poser la question : « Comment la religion peut me guider dans mes actions de tous les jours? » Cette année, cette question sera en lien étroit avec le projet d'école sur le thème de l'environnement.

Pour les trois classes, des temps forts tout le long de l'année permettent aux enfants de célébrer leur foi (messe, sacrement, célébrations, prières...). Les enfants qui le souhaitent sont préparés à la première communion. Ces moments de préparation se déroulent une fois par mois le mercredi matin de 9h00 à 12h00 avec  Mr Jaccard et des parents d'élèves.

Les enfants qui demandent le baptême peuvent être accompagnés.

Enfin, le message évangélique se vit également dans les actions proposées tout le long de l'année :

– l'avent : actions d'efforts envers les autres

– le carême : repas léger au bénéfice de l'association

– dons au bénéfice de l'école Saint-Jean Baptiste de Lasalle à Lomé au Togo

– rencontres avec les personnes agées

img-0972-1.jpg

 

Célébration de Noel avec l'école du Sacré Coeur

Célébration des rameaux avec l'école du Sacre Cœur

Célébration des rameaux

Avec l'école du Sacre Cœur, célébration des rameaux à l'église du Toulon