Règlement intérieur

tableau-201.jpg

 

L'établissement scolaire est avant tout un lieu de travail et d'éducation des enfants. Pour une bonne marche de l'établissement, certaines règles sont impératives.

 

  1. Les horaires.

     

    Le matin, l'accueil des enfants est assuré à partir de 7h15.

    8h15-8h45 : Accueil personnalisé

    Horaires des cours :

    - le matin : 8h45 à 12h00

    - l'après-midi : 13h30 à 16h30

    Personne ne sera autorisé à entrer dans les salles de classe après 16h30.

    Le soir, une garderie pour les enfants de maternelle et une étude surveillée pour les plus grands sont assurées entre 17h00 et 18h30. Les portes de l'école seront fermées à 18h30.

    Les horaires sont impératifs et tout retard est interdit car entraînant des perturbations pour les classes.

    Les portes seront fermées à 8h45 précises (une ouverture sera possible à 9h00 pour les retardataires) et à 13h30 ainsi qu'entre 12h15 et 13h15.

     

  2. Absences, assiduité et retards

     

    Toute absence d'un élève doit être signalée au plus vite :

    - par téléphone dès le matin de l'absence avant 8h45

    - par un mot des parents obligatoire après une demi-journée d'absence.

    Toute absence sans certificat médical ou motif valable doit être signalée à l'Inspection Académique par l'école.

    Tout retard doit être exceptionnel. Si votre enfant n'est pas à l'heure, un bulletin de retard sera rempli dans son carnet de correspondance. Il sera à compléter et à signer par les parents.

    Merci de respecter les périodes de congés scolaires pour les départs en vacances. Aucun ratrappage (évaluations, leçons, etc...) ne sera effectué par l'enseignant dans ces cas là.

 

  1. Les repas

     

    Un service restauration fonctionne dans l'école de 12h00 à 13h15

1. Pour les repas occasionnels, les inscriptions à la cantine se font jusqu'au jeudi soir de la semaine précédant la prise du repas, sur les listes mises à votre disposition sur les panneaux d'affichage sous le porche d'entrée.

Tout enfant qui ne sera pas inscrit dans les temps ne pourra manger au restaurant scolaire.

Si votre enfant est inscrit mais qu'il est absent, son repas sera facturé, sauf si l'école est prévenue la veille avant midi. Les repas sont payables chaque fin de mois et sont mentionnés sur la facture.

2. Pour les repas réguliers, Vous devez impérativement choisir le ou les jours pendant lesquels votre ou vos enfants mangeront à la cantine sur la fiche d'inscription. Il n'est pas possible de décompter le repas, ni de modifier le ou les jours prévus pour déjeuner, le montant de la cantine étant mensualisé sur la facture chaque début de mois.

Il est exigé de la part des enfants fréquentant le restaurant scolaire une tenue correcte à table, ainsi qu'un minimum de respect pour la nourriture qui leur est servie.

Une seule personne surveillant l'inter-classe, les enfants indisciplinés qui nuiront au bon déroulement de ce temps de récréation ne seront plus acceptés au service restauration.

L'effectif de l'école étant en augmentation, les places au restaurant scolaire étant limitées et les enfants très nombreux à déjeuner à l'école, pour garantir la qualité de ce service, nous ne pourrons admettre à la cantine que les enfants des parents qui travaillent ou ceux habitant à une distance ne permettant pas de venir chercher leurs enfants à midi.

 

  1. La collation et les goûters

     

    Dans le programme national nutrition santé réalisé en collaboration avec l'inspection académique et la direction régionale des affaires sanitaires et sociales, les recommandations concernant l'offre alimentaire à l'école sont les suivantes :

    « Dans l'idéal, il est préférable de supprimer la collation systématique du matin à l'école ... » De même, en ce qui concerne le goûter de l'après-midi : « ...les petits goûters doivent être supprimés... ».

    Ainsi, les goûters du matin et de l'après-midi ne sont pas autorisés.

    Par contre, si votre enfant n'a pas pris son petit-déjeuner, il sera autorisé à prendre un petit encas avant 8h45. Pour les enfants restant à l'étude ou la garderie le soir, ils seront autorisés à prendre leur goûter de 16h30 à 17h00.

     

  2. L'hygiène et la santé

     

    Il est demandé aux parents de bien vouloir signaler immédiatement à la directrice la présence de poux ou de maladies contagieuses et de garder leur enfant fiévreux à la maison afin d'éviter notament toutes contagions.

    Des circulaires ministérielles nous interdisent de distribuer des médicaments à l'école. Veuillez en tenir compte et prendre des dispositions afin que la santé de vos enfants ne puisse en pâtir.

    Les enfants doivent arriver à l'école dans une tenue propre et correcte.

 

  1. La discipline

     

    Les enfants fréquentant l'établissement doivent avoir un comportement dont il n'est pas inutile de souligner certains points :

    - Politesse

    - Respect des enseignants et des personnels de service

    - Respect des lieux et du matériel :

    * interdiction formelle de jeter des papiers ou autres dans la cour, l'avant-cour ou sur le trottoir ainsi que dans les classes.

    * interdiction de jouer dans le petit jardin et l'avant-cour de l'école aux heures d'entrée et de sortie.

    * interdiction de jouer dans les sanitaires, respect de ces locaux exigé (pas de gaspillage de papier toilette, d'eau ou de savon).

    * interdiction de pénétrer dans les salles de classe après 16h30

    - Tenue vestimentaire :

    * une tenue vestimentaire correcte et adaptée est exigée (tee-shirt et jupes suffisamment longs). Des chaussures tenant le pied et permettant de jouer et de courir en toute sécurité sont conseillées (tongs et autres sandalettes de plage interdites)

    - Honnêteté

    Tout objet n'appartenant pas à l'enfant doit être restitué aux enseignants afin de les rendre à son propriétaire, d'autre part, les échanges sont interdits.

    - Travail du soir :

    * il est impératif que le travail du soir soit fait correctement et régulièrement.

    * en ce qui concerne les études du soir, tout enfant perturbant le travail des autres sera définitivement renvoyé de l'étude. Afin de ne pas perturber le travail du soir, les parents sont priés de patienter devant la salle d'étude et de ne pas y entrer. Les retards étant de plus en plus fréquents, tout dépassement d'horaire sera dorénavant facturé 5€.

    L'étude de l'école Saint-Martin est une étude surveillée. Cela suppose que les enfants sont surveillés pendant leur temps de travail, et que les élèves sont seuls responsables de leurs devoirs. Les surveillants sont là pour faire régner le calme et le silence, afin que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions. En aucun cas, ils sont habilitées à vérifier le travail et à le corriger. Il est conseillé aux parents de vérifier les devoirs de leurs enfants en arrivant à la maison.

    - Interdiction :

    * de bagarres

    * de jeux violents ou actes de violences

    * de grossièretés, mensonges et moqueries

    * de paroles et de gestes déplacés

    * de racket

    * d'amener jeux vidéo, portables, ballons durs et jouets divers à l'école. Seuls les ballons en mousse sont autorisés.

     

  2. Les sanctions

     

    Tout manquement au règlement ci-dessus sera sanctionné

    1. par un avertissement oral

    2. par un avertissement écrit

    3. par une retenue d'une heure de 17h00 à 18h00.

 

  1. Les relations parents/enseignants

     

    Chaque élève possède un carnet de correspondance qu'il doit toujours avoir dans son cartable et qui permet de faire le lien entre l'école et la famille. Pour toute demande, vous êtes priés d'utiliser ce cahier. Pensez à le consulter chaque soir et à signer toute information qui vous est communiquée par le biais de ce cahier.

    Nous sommes à votre disposition pour tout entretien concernant votre enfant sur simple rendez-vous. Les entretiens doivent se faire en dehors des heures de cours.

    Concernant les appels téléphoniques, il est expressément demandé aux parents d'appeler avant ou après les cours.

     

    Pour tout problème concernant l'école ou la classe, vous pouvez prendre rendez-vous avec la directrice ou l'enseignant pour l'élucider, toute « polémique » étant préjudiciable à la bonne marche et à l'ambiance de l 'école.

 

Toute l'équipe vous souhaite une très bonne année scolaire.

 

Règlement intérieur lu et approuvé en conseil d'école le 16 juin 2016.