Projet d'école

prat08.jpg

L'école St Martin est une école familiale de quartier avec quatre classes. La coopération entre les enseignants aide l'élève a mieux construire ses repères et elle facilite l'entraide entre les différents acteurs.

Cela permet à l'élève d'avancer à son rythme au sein d'un cycle de deux à quatre ans. Il a la fierté de partager son travail avec les plus grands et les plus petits par des moments de rencontre entre les classes.

L'école St Martin met tout en œuvre afin que l'élève se fixe dans un cadre d'exigence et de devoirs pour accéder au droit et à la liberté. L'accès à l'autonomie est privilégié, ce qui permet à l'enfant de s'épanouir dans la curiosité et la joie d'apprendre . Il saura développer de manière personnelle son écoute et sa concentration au sein de l'école.

Cette vision éducative de l'enfant se fait à la lumière des valeurs évangéliques de la bible.

3 axes sont privilégiés au sein de l'école :

• L'écoute :

• de soi, pour mieux se comprendre et progresser dans ses apprentissages

• des autres, afin de respecter la place de chacun

• pour développer ses connaissances

• La confiance :

• en ses qualités et ses talents pour les mettre au service de la communauté et s'épanouir parmi celle-ci

• dans les richesses des autres afin d'y trouver les trésors de la différence

• entre les acteurs de la croissance de l'enfant.

• Le partage :

• de ses connaissances et de ses aptitudes pour aider les plus petits d'entre-nous

• des différences pour s'enrichir personnellement

L'équipe éducative met en place différentes méthodes de travail :

• le travail en ateliers, où l'enfant apprend :

- à travailler en équipe

- à tenir compte de l'autre

- à échanger, partager, communiquer, présenter un travail commun

- être tuteur d'un camarade

• Le travail collectif : tous les enfants font la même activité au même moment. L'enfant apprend :

- à développer un esprit de mise en commun

- à partager ses connaissances dans une saine émulation

- à suivre un rythme et travailler dans un temps limité

- à prendre la parole en groupe

• Le travail personnalisé : chaque enfant travaille dans le respect de sa personne et l'épanouissement de ses qualités. Il apprend :

- à organiser son travail, gérer le temps, planifier

- à rechercher lui-même les informations nécessaires à son évolution

- à se connaître et à trouver les techniques d'apprentissage qui lui sont les plus favorables

- à se corriger et évaluer sa progression

Sous contrat d'association avec l'État, l'école est dans le respect des instructions officielles de l'éducation nationale avec cette part de liberté éducative qui est le caractère propre des établissements de l'Enseignement Catholique.